L'association

L'association Terre de Rivières a été créée le 1er Décembre 2015 par un collectif de citoyens issus du réseau des AMAP du Tarn, faisant suite à une lutte pour préserver des terres en agriculture agroécologique.
L'association s'inscrit dans le cadre de l'économie sociale et solidaire; son objet est d'acquérir du foncier agricole, de l’aménager et de le proposer, avec un bail environnemental, à un exploitant en agriculture biologique et paysanne; cette exigence permet ainsi de protéger l’environnement et de favoriser la biodiversité tant cultivée que naturelle.

Cette démarche est résolument entreprise dans le sillage du mouvement Terre de Liens; nous la voulons comme une action collective, citoyenne, soucieuse de la souveraineté alimentaire et en partenariat avec des acteurs locaux: collectivités territoriales et structures professionnelles de l'agriculture.

LES ACTEURS DU PROJET

La Communauté de communes Tarn et Dadou (T&D)
T&D porte un projet politique agricole sur son territoire; elle a créé « l’Essor maraîcher », espace-test agricole, au Mas de Rest, près de Gaillac, qui forme sur une durée de 1 à 3 ans des maraîchers bio. Lors de sa rencontre avec la SAFALT, elle donne son accord pour "geler" ces 3 ha et négocie une convention stipulant que toute terre agricole sur son territoire, susceptible d'être vendue, et d’intéresser un-e maraîcher-e en "couveuse", lui soit signalée.
T&D est partenaire, avec l'appui méthodologique de Terre de Liens Midi Pyrénées, du projet d'installation d'un maraîcher. Elle crée un comité de pilotage en concertation avec les acteurs suivants: la SAFALT, la chambre d'agriculture, le réseau des AMAP, l'ADEAR du Tarn et Terre de Rivières, elle mène une première expérience de facilitation d'accès au foncier pour un maraîcher. 

LES ASSOCIATIONS

A l'origine, le réseau des AMAP du Tarn souhaite un achat collectif par des dons citoyens. Il contacte Terre de Liens Midi Pyrénées (TdLMP) en septembre 2014.
TdLMP ne pouvant prendre en charge directement le projet, propose d'accompagner aussi bien les AMAP que la Communauté de communes Tarn et Dadou.
Le réseau des AMAP se retire du comité de pilotage du projet au profit de l'association Terre de Rivières qu'il contribue à créer avec l'aide de TdLMP.

L'ADEAR du Tarn apporte ses conseils techniques et participe au comité de pilotage du projet.

L'Essor maraîcher a un statut d'association. C'est un espace test pour accompagner les premières productions des porteurs de projets en maraîchage biologique du territoire Tarn & Dadou, en vue d'une future installation.
Il a une délégation de culture provisoire sur la parcelle de 3 hectares, en attente de l'installation d'un maraîcher.

LA MAIRIE DE RIVIÈRES
La mairie est membre de l’association Terre de Rivières qui a son siège à la Mairie. Sa volonté est de faciliter l'installation du maraîcher sur sa commune.

LE PAYSAN
Un candidat à l'installation maraîchère sur les 3 ha du foncier de Rivières dans le cadre d’un fermage, est actuellement à « l'Essor maraîcher ». Il souhaite faire aboutir ce projet d’installation sur les terres de Rivieres car sa clientèle est déjà constituée. 
Son projet:
-  La moitié sera occupée pour la production légumière dont 3 serres.
- Le reste sera affecté à un jardin pédagogique et des rotations de cultures (maraîchage, céréales, engrais verts).


Ce travail de coordination, d'acquisition de méthodes et d'outils pourra être utilisé pour d'autres opérations similaires d'achat collectif de terres.