mardi 18 juillet 2017

Terre de Rivières est propriétaire!

Maintenir des terres certifiées bio et y installer un maraîcher, telles étaient les motivations, en avril 2014 d'un groupe de citoyens, militants du mouvement des AMAP et bien décidés à aller au-delà du simple maintien d'une agriculture paysanne et biologique.

De nombreux citoyens présents à l'inauguration
Les premiers contacts pris avec Terre de Liens Midi-Pyrénées, montrant qu'une prise en charge directe du projet par Terre de Liens n'était pas possible faute de moyens humains, le groupe décida de s'en occuper lui même malgré son inexpérience, mais avec des concours précieux: outre celui de Terre de Liens bien sûr, ceux de la Communauté de communes de Tarn et Dadou et de la mairie de Rivières ; ces collectivités ayant très vite compris la cohérence du projet pour le développement du territoire et sa complémentarité avec « l’Essor Maraîcher », un espace-test agricole formant des maraîchers bio près de Gaillac initié, financé et soutenu par la Communauté de communes.

Celle ci signe en Août 2015 une convention avec la SAFER locale (SAFALT) propriétaire des terres, pour en geler la revente, le temps que le projet citoyen aboutisse. L'association terre de Rivières est créée en décembre 2015 pour organiser et préparer la communication autour des appels à dons pour réaliser le projet.
Un soutien décisif de Terre de Liens s'opère lors de la décision de la Fondation d'abriter la collecte de dons pour terres de Rivières et d'en permettre la défiscalisation.

En décembre 2016, la somme nécessaire pour réaliser l’achat de ces terres en propriété collective est réunie!
L’acte officiel d’achat de la terre est signé le 28  juin 2017.

L’acquisition du foncier est une étape indispensable du projet, mais n’en est pas l’aboutissement : trouver un ou une maraîchère, lui fournir un outil de travail plus complet en raccordant la parcelle à une borne d’irrigation, construire un hangar, raccorder au réseau d’électricité et d’eau potable, nécessitent que la campagne de dons continue pour aller au terme de ce qu’on pourrait appeler “une utopie concrète” .

Dans l'ambiance actuelle, individualiste et technocratique, montrer que le rêve, l’idéal peuvent être aussi le moteur d'une démarche collective, n'est pas la moindre de nos satisfactions. Terre de Rivières, projet collectif et citoyen  au service de la collectivité est bien vivante.